Accueil du site > Présentation > Rencontres annuelles

Rencontres annuelles

« Quartiers ouvriers en mutation : patrimoine et interculturalité en devenir  » (2014)

La quatrième rencontre annuelle du GIS Ipapic (2014) s’intéresse à un territoire en mutation : la Zone d’aménagement concerté de l’Union, située sur les territoires de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos, près de Lille et de la Belgique. Depuis 10 ans ce territoire, qui s’étend sur 80 hectares, est engagé dans un projet de requalification urbaine : il est destiné à devenir l’un des plus grands écoquartiers de France.

« Territoires et dynamiques interculturelles : perceptions, échelles et reconnaissance dans les processus de patrimonialisation » (2013)

La troisième rencontre annuelle du GIS Ipapic (2013) s’est déroulée dans le Domaine de Chamarande dans le département de l’Essonne. Après un appel à propositions du bureau aux membres du conseil scientifique, le thème « Territoires et dynamiques interculturelles : perceptions, échelles et reconnaissance dans les processus de patrimonialisation » a été initié et mis au débat par Ramzi Tadros (Conseil scientifique). Les réflexions qu’il a suscitées auprès d’autres membres du conseil scientifique constituent la base de ce séminaire.

« Ce que les associations font au patrimoine » (2012)

La deuxième rencontre (2012) s’est située en va-et-vient entre le nouveau site des Archives nationales à Pierrefitte (Seine-Saint-Denis) et le chantier archéologique de l’îlot Cygne à Saint-Denis (Seine Saint-Denis), tout proche de la basilique et du marché. Le séminaire proposé par le Conseil scientifique, animé et préparé par Michel Rautenberg et Ramzi Tadros, a porté sur « Ce que les associations font au patrimoine ». Dans un espace public en transformation, où les processus patrimoniaux et leurs acteurs ne cessent de se diversifier, quel est donc le rôle des associations dans la production patrimoniale et qu’en est-il de sa reconnaissance publique ? Telle est la question proposée à la réflexion collective des membres du GIS Ipapic a été abordée sur trois plans : les associations dans la collecte et la constitution de fonds patrimoniaux ; la mise à disposition aux publics et la médiation ; leurs liens avec les institutions patrimoniales (diffusion, impacts...). 

« Regards croisés » (2011)

La première rencontre annuelle du GIS Ipapic (Regards croisés), en 2011, a donné lieu à une table ronde « Regards croisés » entre Driss Khrouz, directeur de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, Daniele Lupo Jalla, directeur des musées de la ville de Turin (Italie) et Xavier de la Selle, directeur du Rize (Villeurbanne). Introduite par Ghislaine Glasson Deschaumes avec la question « L’interculturel est-il le loup dans la bergerie du patrimoine ? », la table ronde a discuté la relation entre patrimoine et interculturalité. Elle a montré que l’interculturel ne va pas de soi, qu’il peut même paraître antinomique à la notion de patrimoine. Il se situe dans la traversée des frontières physiques, de génération, de genre, de langues, dans la traversée des frontières créées par les récits nationaux, locaux, ou encore, pour le GIS Ipapic, dans la traversée des frontières entre institutions patrimoniales, qui ne sont pas les moins dures.


BLOC NOTES

Dossier : L’INTERCULTUREL EN ACTES

Ce numéro de Culture et recherche donne la parole à des professionnels de la culture, des membres d’associations, des chercheurs, des artistes, tous porteurs de démarches originales : 
- dans les bibliothèques ou les musées, notamment de société, pour constituer des collections et des fonds qui fassent place au contemporain et au quotidien ; 
- pour reconnaitre le rôle d’acteur des publics, notamment grâce aux potentiels du numérique ; 
- pour favoriser de nouvelles dynamiques de territoires avec des associations et des artistes ; 
- pour expérimenter des recherches citoyennes et participatives… 

Les interactions entre la réflexivité propre aux institutions culturelles, la recherche universitaire, la création artistique et l’inventivité associative questionnent les modes de pensée et de faire de chacun dans un monde en mutation. Dans cette confrontation d’expériences et de regards, c’est aussi le renouvellement des métiers qui est en jeu.

Au sommaire :

> Préface de Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication

> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.

Expérimenter dans l’élaboration des projets

> Transformer les cultures professionnelles

Interagir dans la valorisation et la médiation


Et aussi :

Actualités : recherche, innovation numérique, publications.

Voir le sommaire détaillé

Si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé du numéro, en faire la demande à : culture-et-recherche@culture.gouv.fr

Télécharger le numéro
SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0