Accueil du site > Services > Séminaires, Colloques, journées d’études > Journée d’étude "Bibliothèque, cité et territoire. Comment s’apprivoiser (...)

Journée d’étude "Bibliothèque, cité et territoire. Comment s’apprivoiser ?"

Les 15 et 16 mars 2014, la Petite Bibliothèque Ronde, bibliothèque jeunesse implantée au cœur de la cité de la Plaine à Clamart (92), a été gravement vandalisée. Cet acte a suscité une vive émotion dans le quartier et au sein de l’équipe, mais aussi chez les professionnels de la lecture publique. Cet événement s’inscrit dans un phénomène plus global de violences envers les bibliothèques : en octobre dernier, c’est la médiathèque des Tarterêts de Corbeil-Essonnes qui a été incendiée. Ces faits interrogent la position des bibliothèques implantées en cœur de cité. Quelle est leur place au sein du territoire ? Quelles sont les violences dont elles peuvent être victimes et quelles réponses y apporter ? Quelles sont les raisons de ce désamour et de la fragilité des liens avec les habitants du quartier ? Comment y remédier ?

La matinée est consacrée à la question des bibliothèques vandalisées en France. Des conversations entre sociologues, bibliothécaires et riverains seront l’occasion de dresser les contours d’une réflexion commune autour des violences subies par les bibliothèques. L’après-midi a pour objectif d’engager un dialogue sur les moyens mis à disposition des bibliothèques et sur les solutions trouvées pour tisser un lien fort avec leur territoire. Ce sera le temps d’une mise en commun des pratiques et d’un retour d’expériences, à travers les témoignages et les regards croisés de plusieurs bibliothèques récentes ou plus anciennes, provinciales ou de banlieue parisienne.

PUBLIC

Cette journée est à destination d’un public hétérogène : bibliothécaires, travailleurs sociaux, acteurs des politiques de la ville, universitaires et grand public. Sont actuellement inscrites 70 personnes (sur 170 places disponibles) venant :

- d’Ile de France (50 personnes)

- de province (18 personnes)

- de pays étrangers (2 personnes)

Il s’agit majoritairement de directeurs de bibliothèques et bibliothécaires, mais aussi de journalistes, étudiants ou services civiques, acteurs du champ social et habitants de la cité de la Plaine de Clamart.

INTERVENANTS

Denis Merklen

Denis Merklen est sociologue, professeur des Universités à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Il est l’auteur notamment de Quartiers populaires, quartiers politiques (La Dispute, 2009) et Pourquoi brûle-t-on des bibliothèques ? (Presses de l’Enssib, 2013).

Marion Moulin

Diplômée de l’enssib en 2009, elle a d’abord travaillé à l’Heure Joyeuse à Paris avant de se tourner vers des projets internationaux en Chine puis au sein de l’ONG Bibliothèques Sans Frontières. Elle a ensuite été responsable jeunesse des médiathèques de Charenton-le-Pont (94). Elle dirige la Petite Bibliothèque Ronde depuis février 2014.

Rkia Chaker

Rkia Chaker a grandi et réside toujours cité de la Plaine à Clamart. Elle accueille le public de la Petite Bibliothèque Ronde le week-end depuis 2011.

Sandra Jarry

Sandra Jarry est élève conservateur territorial des bibliothèques à l’enssib. Diplômée en histoire, elle a auparavant exercé pendant cinq ans à la bibliothèque municipale de Lyon, en fonds patrimoniaux notamment.

Dominique Lahary

Dominique Lahary a exercé en bibliothèque de 1977 à 2013. Il a été directeur de la bibliothèque municipale de Vanves (92), directeur adjoint et directeur de la bibliothèque départementale du Val-d’Oise (95). Engagé dans la vie associative, il a été président de BIB92, vice-président de l’Association des bibliothécaires de France (ABF) et de l’Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt (ADBDP), président de l’Interassociation Archives Bibliothèques Documentation. Il est l’auteur de nombreux articles recensés ou reproduits sur son site www.lahary.fr/pro et d’un blog professionnel lahary.wordpress.com. Il s’est plus particulièrement intéressé aux questions de politique publique liées aux bibliothèques.

Véronique Soulé

Après avoir été enseignante en école maternelle puis bibliothécaire, Véronique Soulé a dirigé pendant une vingtaine d’années Livres au trésor, centre de ressources en Seine-Saint-Denis sur le livre de jeunesse. Formatrice, elle réalise également une émission hebdomadaire sur l’actualité culturelle des enfants sur Aligre FM.

Emmanuelle Posse

Emmanuelle Posse a été professeur de philosophie pendant vingt ans en lycée en Seine-Saint-Denis. Elle est actuellement chargée de rédaction à la Bibliothèque publique d’information pour le site bibliothèques dans la cité, qu’elle alimente et administre depuis le 1er septembre 2014.

Odile Fayolle

Après un cursus classique de bibliothécaire, Odile Fayolle a travaillé en médiathèques départementale et municipale, notamment au sein de petites structures implantées au cœur de quartiers difficiles (Echirolles dans l’Isère, Romans dans la Drôme). Depuis 2000, elle est responsable de la médiathèque de la Monnaie à Romans sur Isère, dans la Drôme (26), située dans un quartier sensible. Celle-ci fait partie d’un réseau de douze médiathèques qui dépend de la Communauté d’Agglomération de Valence Romans Sud Rhône-Alpes, depuis le 1er janvier 2014.

Martine Itier-Cœur

Bibliothécaire depuis 2007, Martine Itier-Cœur a contribué à l’ouverture en 2012 de la médiathèque Grand M, médiathèque au Mirail, à Toulouse. Elle a travaillé dans de nombreuses structures du réseau des bibliothèques de Toulouse dont trois fois en quartiers dits « sensibles ». Depuis avril 2014, Martine Itier-Cœur est responsable du pôle Arts et Cinéma de la médiathèque José Cabanis. Elle est aujourd’hui trésorière au bureau national de l’ABF et est à l’origine de la création du comité d’éthique qui permet aux bibliothécaires en difficulté d’être soutenu et de prendre du recul face à leur institution.

Florence Schreiber

Directrice des médiathèques de Saint-Denis intégrées au réseau de Plaine Commune (93), Florence Schreiber a publié plusieurs études sur les questions des bibliothèques et violences urbaines.

BLOC NOTES

Dossier : L’INTERCULTUREL EN ACTES

Ce numéro de Culture et recherche donne la parole à des professionnels de la culture, des membres d’associations, des chercheurs, des artistes, tous porteurs de démarches originales : 
- dans les bibliothèques ou les musées, notamment de société, pour constituer des collections et des fonds qui fassent place au contemporain et au quotidien ; 
- pour reconnaitre le rôle d’acteur des publics, notamment grâce aux potentiels du numérique ; 
- pour favoriser de nouvelles dynamiques de territoires avec des associations et des artistes ; 
- pour expérimenter des recherches citoyennes et participatives… 

Les interactions entre la réflexivité propre aux institutions culturelles, la recherche universitaire, la création artistique et l’inventivité associative questionnent les modes de pensée et de faire de chacun dans un monde en mutation. Dans cette confrontation d’expériences et de regards, c’est aussi le renouvellement des métiers qui est en jeu.

Au sommaire :

> Préface de Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication

> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.

Expérimenter dans l’élaboration des projets

> Transformer les cultures professionnelles

Interagir dans la valorisation et la médiation


Et aussi :

Actualités : recherche, innovation numérique, publications.

Voir le sommaire détaillé

Si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé du numéro, en faire la demande à : culture-et-recherche@culture.gouv.fr

Télécharger le numéro
SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0