Le laboratoire CIMEOS, le Centre Georges Chevrier et la Maison des Sciences de l’Homme de l’Université de Bourgogne organisent un colloque pour le 40ème anniversaire de la Convention du patrimoine mondial de l’Unesco au mois de novembre 2012.
L’inscription sur la Liste du patrimoine mondial est aujourd’hui un label très recherché par les Etats pour identifier, conserver et valoriser les biens culturels et/ou naturels. Une demande sociale s’est fortement développée et nous interroge sur l’émergence d’une valeur exceptionnelle universelle. Quelle est son histoire, quelles sont ses évolutions, ses difficultés, ses écueils.
Dans une perspective critique et pluridisciplinaire, ce colloque vise à rendre compte de la diversité des approches pour appréhender la notion de patrimoine universel. Le choix des intervenants sera réalisée par un comité scientifique international de manière anonyme.
Pour proposer une communication, l’inscription sur le site est obligatoire.
Date limite : le 15 avril 2012
Voir en ligne : L’invention de la "valeur universelle exceptionnelle"
> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.
> Expérimenter dans l’élaboration des projets
> Transformer les cultures professionnelles
> Interagir dans la valorisation et la médiation
Et aussi :
> Actualités : recherche, innovation numérique, publications.
Si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé du numéro, en faire la demande à : culture-et-recherche@culture.gouv.fr