Accueil du site > Présentation > Représentants > Julie GUIYOT-CORTEVILLE

Julie GUIYOT-CORTEVILLE

Julie GUIYOT-CORTEVILLE représente la FEMS dans le GIS IPAPIC. Elle est conseillère technique, conservateur du patrimoine, formée en ethnologie urbaine. Elle a présidé la Fédération des écomusées et des musées de société pendant 10 ans, administratrice de l’Icom et membre des 9 de Transilie, travaille au cœur des réseaux de musées de société. Travaille depuis plus de 20 ans sur les enjeux culturels dans l’espace urbain.

THÈMES DE TRAVAIL :

Education à l’image, rôle social de la photographie. Anthropologie urbaine en lien avec le territoire francilien. Les enjeux de l’art public en lien avec les problématiques de l’espace public. Réflexion sur les publics en lien avec le patrimoine et les musées : les nouvelles pistes de médiation, les démarches participatives, modes de restitution partagés.

EXPÉRIENCES PHARES EN LIEN AVEC LES THÉMATIQUES DU GIS :

Conduite d’un projet scientifique et culturel dans le cadre d’une ville nouvelle d’Ile-de-France, organisation de colloques et de journées de travail sur les patrimoines et les nouvelles formes de médiation, (Patrimoine et exclusion, Existe-t-il un patrimoine en Banlieue parisienne ?, territoires et identité culturelle…), coordination de recherches-action sur le patrimoine immatérielle, le tourisme culturel. Exposition collective sur le développement durable. Elaboration de formations sur la médiation dans les musées.


INFORMATIONS BIBLIOGRAPHIQUES :

- Catalogue : « L’art dans les villes nouvelles. De l’expérimentation à la patrimonialisation », Sous la direction de Julie Guiyot-Corteville et Loïc Vadelorge, Ed.Artlys,Versailles 2010
- Catalogue : « Habiter à Saint-Quentin-en-Yvelines. Entre utopie et tradition ». Sous la direction scientifique de Pascal Mory et Anne Debarre. Coordination scientifique Isabelle Barikosky et Julie Corteville, Ed.Somogy,2002.
- Catalogue : « Photos de famille, toute une histoire… » Sous la direction de Valérie Perlès. Préface de Julie Guiyot-Corteville, Ed.Artlys, Versailles, 2007.
- « L’Ecomusée de Saint-Quentin-en-Yvelines, acteur ou témoin de la ville nouvelle ? in Revue Ethnologie française : La mémoire des villes nouvelles 2003/1. pp.69-80. PUF.
- « Les missions de musée : entre contemplation et éducation » in Muséologies vol. 3 n° 2 (Printemps 2009) pp. 48-63.
- « Territoire du présent : plaidoyer pour une collecte du contemporain », in Revue de l’Association générale des conservateurs des collections publiques de France : Musées et collections publiques de France, N°243, 2004/3. Carte blanche à la Fédération des écomusées et des musées de société. « Des rêves et de l’utopie », pp.38-42, Ed.AGCCPF.

Pour contacter Julie GUIYOT-CORTEVILLE : jcorteville@cg91.fr

PROPOSITIONS POUR LE GIS :

Participer à des dispositifs de recherche sur les enjeux du patrimoine dans les politiques culturelles et sur les territoires, réflexion sur les dispositifs de médiation et d’évaluation et sur les enjeux identitaires en milieu urbain. Nourrir les études avec des propositions de terrain, des expériences repérées.

BLOC NOTES

Dossier : L’INTERCULTUREL EN ACTES

Ce numéro de Culture et recherche donne la parole à des professionnels de la culture, des membres d’associations, des chercheurs, des artistes, tous porteurs de démarches originales : 
- dans les bibliothèques ou les musées, notamment de société, pour constituer des collections et des fonds qui fassent place au contemporain et au quotidien ; 
- pour reconnaitre le rôle d’acteur des publics, notamment grâce aux potentiels du numérique ; 
- pour favoriser de nouvelles dynamiques de territoires avec des associations et des artistes ; 
- pour expérimenter des recherches citoyennes et participatives… 

Les interactions entre la réflexivité propre aux institutions culturelles, la recherche universitaire, la création artistique et l’inventivité associative questionnent les modes de pensée et de faire de chacun dans un monde en mutation. Dans cette confrontation d’expériences et de regards, c’est aussi le renouvellement des métiers qui est en jeu.

Au sommaire :

> Préface de Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication

> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.

Expérimenter dans l’élaboration des projets

> Transformer les cultures professionnelles

Interagir dans la valorisation et la médiation


Et aussi :

Actualités : recherche, innovation numérique, publications.

Voir le sommaire détaillé

Si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé du numéro, en faire la demande à : culture-et-recherche@culture.gouv.fr

Télécharger le numéro
SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0