Accueil du site > Séminaire-chantier > Séminaires et visites-débats 2009-2010

Séminaires et visites-débats 2009-2010

Le premier dossier porte sur la Visite de l’Hôpital Avicenne et du « cimetière musulman » en Seine-Saint-Denis, suivie d’une réunion-débat, qui avait pour objet d’étudier sur le terrain un exempled’interculturalité (ethnique, sociale, religieuse...) dans sa dimension historique et de contribuer ainsi à la réflexion sur la notion de patrimoine : ses acteurs, ses enjeux, ses transformations.

Le deuxième dossier, celui du séminaire réalisé à Arles et Marseille, qui s’intitule « Interculturel en jeux :usages et représentations  » est fondé sur un parti pris de recherche-action pragmatique, qui veut ouvrir de nouvelles perspectives de recherche et l’expérimentation de postures citoyennes nourries du terrain.

On a choisi d’organiser le séminaire à Chambéry et Villeurbanne puisqu’il s’agit de deux lieux qui, chacun à leur manière, contribuent à la réflexion : le musée Savoisien à Chambéry et le Rize, à Villeurbanne. Visite de patrimoines emblématiques, parcours urbain, exposition sur « l’annexion de la Savoie », débat sur la présence des auteurs arabes dans les bibliothèques françaises ont été au cours de ces journées autant de façons de secouer les évidences et de faire surgir des pistes de recherches et d’expériences.

Le compte-rendu « Interculturalités et patrimoines en région Ouest » est fondé sur des témoignages suivis d’échanges entre les participants. Il est organisé autour de trois axes :

  • Question de points de vue : qui est fondé à « faire patrimoine » ? Comment une proposition subjective, non institutionnelle ou institutionnelle, peut-elle être entendue, reconnue ?
  • Propositions en débat : à partir de projets en cours d’institutions patrimoniales, comment sont pensées les relations ente l’ici et l’ailleurs ? 
  • Du pérenne à l’éphémère : face à la multitude des possibles évoqués tant par les institutions que par les associations, qu’est-ce qui sera retenu au crible des archives, des musées, des bibliothèques ? Comment les fonds et collections s’ouvrent-ils ou non aux questions débattues pour faire patrimoine et transmettre ?

BLOC NOTES

Dossier : L’INTERCULTUREL EN ACTES

Ce numéro de Culture et recherche donne la parole à des professionnels de la culture, des membres d’associations, des chercheurs, des artistes, tous porteurs de démarches originales : 
- dans les bibliothèques ou les musées, notamment de société, pour constituer des collections et des fonds qui fassent place au contemporain et au quotidien ; 
- pour reconnaitre le rôle d’acteur des publics, notamment grâce aux potentiels du numérique ; 
- pour favoriser de nouvelles dynamiques de territoires avec des associations et des artistes ; 
- pour expérimenter des recherches citoyennes et participatives… 

Les interactions entre la réflexivité propre aux institutions culturelles, la recherche universitaire, la création artistique et l’inventivité associative questionnent les modes de pensée et de faire de chacun dans un monde en mutation. Dans cette confrontation d’expériences et de regards, c’est aussi le renouvellement des métiers qui est en jeu.

Au sommaire :

> Préface de Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication

> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.

Expérimenter dans l’élaboration des projets

> Transformer les cultures professionnelles

Interagir dans la valorisation et la médiation


Et aussi :

Actualités : recherche, innovation numérique, publications.

Voir le sommaire détaillé

Si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé du numéro, en faire la demande à : culture-et-recherche@culture.gouv.fr

Télécharger le numéro
SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0