Accueil du site > Présentation > Membres > UPC - Université Populaire et Citoyenne

UPC - Université Populaire et Citoyenne

La UPC a pour mission de développer la démocratie locale à Roubaix. Elle impulse et/ou valorise des actions locales en faveur du réemploi, de la solidarité, de l’environnement, de la citoyenneté. 

DIRECTION : Vincent BOUTRY

Représentante dans le GIS IPAPIC : Mathilde WYBO


TH-EMES DE TRAVAIL  :

 -Démocratie locale, participation citoyenne

- Co-production des savoirs, recherche-action

- Santé, culture/cohésion sociale, travail, écologie.

 

ACTIVITÉS :

- Soutien et/ou animation de collectifs citoyens (Collectif de l’Union, Union des Gens du Textile, Habitat Ecologique Partagé, la Cense de la Tossée, un Collectif Santé, le Collectif solidarité Roms, le Collectif des Acteurs Solidaires)

- Organisation et animation de cafés citoyens, conférences, rencontres/débats et séminaires.

 

PROPOSITIONS DE TRAVAIL POUR LE GIS  :

À travers le projet de recherche « Chercheurs-Citoyens » qui l’associe au laboratoire d’histoire IRHIS de l’Université Lille 3 sur le patrimoine ouvrier et textile de Roubaix-Tourcoing et dans le cadre, plus large, de son axe de travail « La culture en dialogue », l’UPC souhaite développer réflexions et échanges, dans le cadre des travaux du GIS Ipapic, sur les usages sociaux de la mémoire au XXIe siècle, à partir de son expérience dans un contexte urbain spécifique. A partir du constat que la « crise » (sociale, écologique) appelle à dépasser nos anciens schémas de pensées, comment mieux comprendre cet enjeu et les défis qu’ils supposent ? La mémoire du passé est-elle un frein ou une force pour le territoire ? Comment fabrique-t-on, localement, les conditions de la mise en partage (concrète) des cultures, des mémoires et des récits ? Par quels dispositifs ?

BLOC NOTES

Dossier : L’INTERCULTUREL EN ACTES

Ce numéro de Culture et recherche donne la parole à des professionnels de la culture, des membres d’associations, des chercheurs, des artistes, tous porteurs de démarches originales : 
- dans les bibliothèques ou les musées, notamment de société, pour constituer des collections et des fonds qui fassent place au contemporain et au quotidien ; 
- pour reconnaitre le rôle d’acteur des publics, notamment grâce aux potentiels du numérique ; 
- pour favoriser de nouvelles dynamiques de territoires avec des associations et des artistes ; 
- pour expérimenter des recherches citoyennes et participatives… 

Les interactions entre la réflexivité propre aux institutions culturelles, la recherche universitaire, la création artistique et l’inventivité associative questionnent les modes de pensée et de faire de chacun dans un monde en mutation. Dans cette confrontation d’expériences et de regards, c’est aussi le renouvellement des métiers qui est en jeu.

Au sommaire :

> Préface de Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication

> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.

Expérimenter dans l’élaboration des projets

> Transformer les cultures professionnelles

Interagir dans la valorisation et la médiation


Et aussi :

Actualités : recherche, innovation numérique, publications.

Voir le sommaire détaillé

Si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé du numéro, en faire la demande à : culture-et-recherche@culture.gouv.fr

Télécharger le numéro
SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0