Accueil du site > Présentation > Membres > Musée d’Histoire de Marseille

Musée d’Histoire de Marseille

La mission du Musée d’histoire de Marseille est l´étude et la conservation des collections liées à l’histoire de la ville de Marseille, expositions et diffusion culturelle.

Direction : Laurent VEDRINE

Représentante dans le GIS IPAPIC : Sophie DESHAYES

THÈMES DE TRAVAIL  :

De la préhistoire jusqu’à l’époque contemporaine

ACTIVITÉS :

Mise en œuvre du nouveau Projet scientifique et culturel (PSC) du MHM : refondation des ambitions de la valorisation des collections témoignant de l’histoire contemporaine de la ville de Marseille , ouverture de nouveaux chantiers intellectuels et culturels où la place des pratiques interculturelles est valorisée.

Ce qui se traduit en outre, par la présence de l’histoire des migrations dans le nouveau parcours permanent

  • Les migrations comme partie intégrante de l’histoire de Marseille, de sa fondation à l’époque contemporaine
  •  Exposer les migrations contemporaines : peu d’objets et de témoins matériels mais des histoires documentées par la place importante de l’audiovisuel et du multimédia :
  1. participation active des scientifiques et chercheurs membres du comité scientifique du musée (principe des Grands Témoins au cœur de la médiation)
  2. production de films documentaires : « Les mouvements de populations 1830 – 1914 » , « Les travailleurs coloniaux », « Marseille, ville corse », « Les migrations politiques durant l’entre deux guerre » (en cours de dépôt légal à la BNF

Programmation culturelle et visites thématiques : parler et faire circuler la parole autour de l’importance des pratiques interculturelles dans la constitution d’une histoire commune aux identités multiplies et complexes.

  • Conférences, rencontres et projections à l’auditorium du musée
  • Visites thématiques, par exemple en écho à l’œuvre contemporaine d’Adrian Paci : « Home to go » , (un toit à un soi) présentée au MHM de janvier à mars 2014. Cette œuvre résonne avec l’histoire de nombreux habitants de Marseille, elle dialogue avec la tradition des peintures du chemin de croix du Christ pour évoquer le sort des migrants, un sort que l’artiste Adrian Paci a lui même vécu.
  • Actions culturelles spécifiques : visites commentées et accompagnement de jeunes adultes primo-arrivants à la découverte de l’histoire de Marseille (projet développé avec le Lycée Nord de Marseille)
  • Le centre de documentation du musée : un lieu ressource ouvert à tous

Des projets participatifs à venir 

  • La collecte du contemporain dans le cadre d’expositions temporaires.
  1. Actuellement : appel auprès de la société civile dans le cadre de l’exposition Marseille, la grande guerre et le front d’Orient, en coproduction avec les archives municipales de la Ville de Marseille et la bibliothèque de l’Alcazar.
  2. 2015 : projet de collecte sur l’histoire industrielle et sociale du quartier de l’Estaque
  • L’ambition de donner suite au projet MP2013 Les Chercheurs de midi : implication des habitants à la collecte patrimoniale

PROPOSITIONS DE TRAVAIL POUR LE GIS  :

Participation aux séminaires, accueil de journées d’étude

BLOC NOTES

Dossier : L’INTERCULTUREL EN ACTES

Ce numéro de Culture et recherche donne la parole à des professionnels de la culture, des membres d’associations, des chercheurs, des artistes, tous porteurs de démarches originales : 
- dans les bibliothèques ou les musées, notamment de société, pour constituer des collections et des fonds qui fassent place au contemporain et au quotidien ; 
- pour reconnaitre le rôle d’acteur des publics, notamment grâce aux potentiels du numérique ; 
- pour favoriser de nouvelles dynamiques de territoires avec des associations et des artistes ; 
- pour expérimenter des recherches citoyennes et participatives… 

Les interactions entre la réflexivité propre aux institutions culturelles, la recherche universitaire, la création artistique et l’inventivité associative questionnent les modes de pensée et de faire de chacun dans un monde en mutation. Dans cette confrontation d’expériences et de regards, c’est aussi le renouvellement des métiers qui est en jeu.

Au sommaire :

> Préface de Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication

> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.

Expérimenter dans l’élaboration des projets

> Transformer les cultures professionnelles

Interagir dans la valorisation et la médiation


Et aussi :

Actualités : recherche, innovation numérique, publications.

Voir le sommaire détaillé

Si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé du numéro, en faire la demande à : culture-et-recherche@culture.gouv.fr

Télécharger le numéro
SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0