Accueil du site > Présentation > Instances > Conseil scientifique

Conseil scientifique

Composition du Conseil scientifique du Groupement d’intérêt scientifique "Institutions patrimoniales et pratiques interculturelles″
Approuvée en réunion de bureau le 07 février 2014

  • Présidente : Joëlle LE MAREC* est professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Paris Diderot depuis la rentrée 2011, au sein de l’UFR Arts Lettres et Cinéma, membre du CERILAC. Elle est membre associée du Centre Norbert Elias (EHESS ; ENS Lyon, Université d’Avignon) dont elle a dirigé l’équipe "Communication, Culture et Société" à l’ENS de Lyon, où elle a enseigné 11 ans, de 2000 à 2011. Ses travaux portent sur les publics et pratiques des institutions culturelles.
  • Vice-présidente : Dominique SERENA-ALLIER* est historienne de formation, directrice du Museon Arlaten, à Arles, dont elle porte actuellement, avec son équipe d’une quarantaine de personnes, le projet de refondation. Elle a enseigné à l’étranger puis travaillé à Arles dans différentes configurations de responsabilité patrimoniale (responsable du service des publics des trois musées et du patrimoine arlésien à l’époque de la conservation municipale unifiée) avant de devenir conservateur du Museon.

Laboratoires de recherche

  • Michèle GELLEREAU est Professeur émérite en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lille3. Membre du laboratoire GERiiCO de Lille3 et co-directrice de la revue scientifique Etudes de Communication. Ses travaux de recherche portent sur les pratiques culturelles dans l’espace public, la médiation culturelle, les mises en scène et dispositifs de patrimonialisation. Elle enseigne dans des formations aux Métiers de la culture, en muséologie et anime plusieurs projets de recherche sur les pratiques patrimoniales et la médiation culturelle.
  • Gaëlle LESAFFRE est titulaire d’un doctorat en Sciences de l’information et de la communication spécialisé en muséologie de l’université d’Avignon et d’un Ph. D. en Muséologie, médiation, patrimoine de l’UQAM, Gaëlle Lesaffre a été chargée d’enseignements dans le cadre de la formation de Master en « Stratégies du développement culturel » à l’université d’Avignon pendant cinq ans. Elle exerce désormais principalement en tant que chargée d’étude indépendante auprès de musées, d’institutions et de laboratoires de recherche.
  • Véronique DASSIÉ* après une recherche doctorale de l’EHESS réalisée dans le cadre du LAHIC (IIAC) sur les conservations domestiques, elle s’est intéressée aux processus de patrimonialisation et de mise en mémoire qui se déploient dans le sillage des institutions patrimoniales. Ses travaux sur les objets d’affection domestique l’ont amenée à se pencher plus précisément sur la manière dont les émotions et les sentiments interviennent et sont mis à contribution à travers le projet de conservation patrimoniale.

Associations

  • Antoinette REUTER est historienne et ethnologue de formation. Elle travaille plus particulièrement sur les migrations comme champ patrimonial, et s’intéresse aux migrations des Luxembourgeois ainsi qu’aux immigrations au Luxembourg. Elle est historienne au Centre de documentation sur les migrations humaines, au Luxembourg
  • Ramzi TADROS* est fondateur et chargé de mission à l’association Approches Cultures Territoires (ACT). Diplômé en histoire de l’université de Provence, il est bibliothécaire – documentaliste. Il a été chargé de mission, CIDIM (2003–2006), après avoir été responsable du développement des ressources documentaires, Espace (2001-2002), conservateur contractuel, BU de Lettres , Université de Provence (1999 - 2000),bibliothécaire-adjoint puis responsable de la Bibliothèque - Maison de l’Etranger (1983-1998)

Institutions Patrimoniales et services patrimoniaux

  • Jean-Marie COMPTE est archiviste paléographe, conservateur général des bibliothèques. Depuis 2008, il est directeur du Département Littérature et art à la Bibliothèque nationale de France. Il dirigeait auparavant le Centre national de la bande dessinée et de l’image. Il a été directeur de la bibliothèque départementale de la Creuse puis la Bibliothèque municipale classée de Poitiers (1990-2001). Son rôle de conseiller du directeur de la Bibliothèque d’Alexandrie en Egypte de 2001 à 2004 lui a notamment permis d’aborder les pratiques interculturelles.
  • Jean-Barthélemi DEBOST
  • Jean-François LECLERC est depuis 1996 directeur du Centre d’histoire de Montréal, lequel est né, au début des années 1980, du besoin de doter la ville d’outils pour interpréter la diversité de ses patrimoines et son histoire. Historien et muséologue, il a enseigné l’histoire et les fonctions des musées à l’université de Montréal (programme conjoint avec l’UQAM).

Ministère de la Culture

  • Brigitte LIABEUF*

*Membres du GIS Ipapic

BLOC NOTES

Dossier : L’INTERCULTUREL EN ACTES

Ce numéro de Culture et recherche donne la parole à des professionnels de la culture, des membres d’associations, des chercheurs, des artistes, tous porteurs de démarches originales : 
- dans les bibliothèques ou les musées, notamment de société, pour constituer des collections et des fonds qui fassent place au contemporain et au quotidien ; 
- pour reconnaitre le rôle d’acteur des publics, notamment grâce aux potentiels du numérique ; 
- pour favoriser de nouvelles dynamiques de territoires avec des associations et des artistes ; 
- pour expérimenter des recherches citoyennes et participatives… 

Les interactions entre la réflexivité propre aux institutions culturelles, la recherche universitaire, la création artistique et l’inventivité associative questionnent les modes de pensée et de faire de chacun dans un monde en mutation. Dans cette confrontation d’expériences et de regards, c’est aussi le renouvellement des métiers qui est en jeu.

Au sommaire :

> Préface de Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication

> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.

Expérimenter dans l’élaboration des projets

> Transformer les cultures professionnelles

Interagir dans la valorisation et la médiation


Et aussi :

Actualités : recherche, innovation numérique, publications.

Voir le sommaire détaillé

Si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé du numéro, en faire la demande à : culture-et-recherche@culture.gouv.fr

Télécharger le numéro
SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0