Accueil du site > Présentation > Amis du GIS > Odile PARSIS-BARUBE

Odile PARSIS-BARUBE

Odile PARSIS-BARNUBE est maître de conférences habilité, enseigne l’histoire culturelle à l’UFR Arts et culture de l’Université Charles-de-Gaulle-Lille 3. Elle est directrice adjointe de l’Institut de Recherches Historiques du Septentrion (CNRS UMR 8529) depuis octobre 2010.
Présidente de la Commission départementale d’Histoire et d’Archéologie du Pas-de-Calais depuis janvier 2010.

THEMES DE TRAVAIL : Histoire de l’érudition provinciale aux XVIIIe et XIXe siècles et de sa contribution au façonnement des identités locales et régionales. Formes, acteurs et enjeux de la quête du pittoresque et de la couleur locale en France aux XVIIIe et XIXe siècles.

EXPERIENCES PHARES EN LIEN AVEC LES THEMATIQUES DU GIS :

Coordinatrice scientifique de la plate-forme électronique Rim-Nor qui permet la mise en réseau des chercheurs travaillant sur les représentations, les identités et les mémoires des Nords européens.

Coordinatrice du programme Nord(s) en mémoire. Patrimoines, dynamiques muséales et enjeux identitaires (France du Nord, Belgique, Pays-Bas), destiné à faire l’objet d’un dossier d’ANR ORA et autour du quel se constitue un partenariat entre plusieurs centres de recherche du PRES Lille-Nord de France (IRHIS, CAHISTE), de Belgique (CEGES, Universités de Leuven, Liège et St Louis de Bruxelles) et des Pays-Bas (Hoogeschool Maastricht, université d’Amsterdam).

INFORMATIONS BIBLIOGRAPHIQUES :

OUVRAGES :

La province antiquaire. L’invention de l’histoire locale en France (1800-1870), Paris, éditions du C.T.H.S., coll. « Histoire », 2011, 454 p.

Les représentations du Moyen Âge au XIXe siècle dans les anciens Pays-Bas français et leurs confins picards, Lille, Presses universitaires du Septentrion, 1996, 2 vol, 850 p.

 En collaboration avec Jean-Pierre Lethuillier (dir.), Le pittoresque. Métamorphoses d’une quête dans l’Europe moderne et contemporaine, Paris, Garnier (parution annoncée juin 2011).

L’invention du Nord de l’Antiquité à nos jours. De l’image géographique au stéréotype régional (sous la dir. de O. Parsis-Barubé), Revue du Nord, avril-septembre 2005, 712 p.

ARTICLES :

« Remuements de chartes et passage à l’histoire : la fatalité du déficit de récit dans les programmes centralisés de collecte de sources (1750-1850), dans Territoires contemporains, nouvelle série/2, janvier 2011 (http://tristan.u-bourgogne.fr/UMR5605/publications/historiographie/O_Paris-Barube.html

« Les commencements de l’étrangeté : Nord et Midi dans l’imaginaire romantique de la limite », Deshima, Revue d’histoire globale des pays du Nord, 5, 2011 (à paraître)

« ‘’Un combat, deux géants’’ : les dialogues de la mer et de la montagne dans les Voyages de Victor Hugo », dans Alain Cabantous, Renaud Morieux, Jean-Luc Chappey, Mer et montagne dans la culture européenne (XVIe-XIXe siècle), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011, p. 259-272.

« Paroles d’historiens : la contribution des érudits locaux à la définition d’une identité picarde aux XVIIIe et XIXe siècle, dans Bien dire, bien aprandre. Revue de médiévistique, n° 21, 3e trimestre 2003.

« Voyages érudits : les excursions archéologiques dans l’historiographie romantique », Cahiers Robinson, n° 3, 1998, p. 155-189.

Pour contacter Odile PARSIS-BARUBE : oparsis[at]orange.fr

PROPOSITIONS POUR LE GIS :

Organisation d’une journée d’étude sur « Patrimoine et frontière » en 2012 dans le Nord sur un site patrimonialisé de la frontière franco-belge en lien avec la mise en œuvre du programme de recherche international Nord(s) en mémoire. Patrimoines, dynamiques muséales et enjeux identitaires (France du Nord, Belgique, Pays-Bas)

BLOC NOTES

Dossier : L’INTERCULTUREL EN ACTES

Ce numéro de Culture et recherche donne la parole à des professionnels de la culture, des membres d’associations, des chercheurs, des artistes, tous porteurs de démarches originales : 
- dans les bibliothèques ou les musées, notamment de société, pour constituer des collections et des fonds qui fassent place au contemporain et au quotidien ; 
- pour reconnaitre le rôle d’acteur des publics, notamment grâce aux potentiels du numérique ; 
- pour favoriser de nouvelles dynamiques de territoires avec des associations et des artistes ; 
- pour expérimenter des recherches citoyennes et participatives… 

Les interactions entre la réflexivité propre aux institutions culturelles, la recherche universitaire, la création artistique et l’inventivité associative questionnent les modes de pensée et de faire de chacun dans un monde en mutation. Dans cette confrontation d’expériences et de regards, c’est aussi le renouvellement des métiers qui est en jeu.

Au sommaire :

> Préface de Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication

> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.

Expérimenter dans l’élaboration des projets

> Transformer les cultures professionnelles

Interagir dans la valorisation et la médiation


Et aussi :

Actualités : recherche, innovation numérique, publications.

Voir le sommaire détaillé

Si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé du numéro, en faire la demande à : culture-et-recherche@culture.gouv.fr

Télécharger le numéro
SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0