Accueil du site > Services > Séminaires, Colloques, journées d’études > Marseille : ville monde, histoire complexe.

Marseille : ville monde, histoire complexe.

Collecte du contemporain et enjeu de patrimonialisation
Histoire et mémoire des quartiers populaires : quelle place pour la participation des habitants ?

Cultures et Territoires a inscrit dès son lancement la dimension interculturelle de la ville-port qu’est Marseille dans un travail sur son histoire contemporaine. Soutenue par le ministère de la
Culture et de la Communication et le musée d’Histoire de Marseille, cette action met en relation des membres d’associations, des professionnels du patrimoine et des chercheurs universitaires. Une réelle dynamique a ainsi été suscitée depuis un an par la mise en synergie des processus de patrimonialisation et de valorisation, au service d’un projet dont les dimensions scientifiques et citoyennes sont complémentaires, interagissent et construisent un partenariat innovant.

A partir des enjeux de conservation et de reconnaissance soulevés par la maquette d’un quartier autoconstruit détruit en 1997, tout un champ d’histoires enfouies et de mémoires silencieuses
s’est ouvert : quelle place pour ces témoignages, ces souvenirs, ces archives qui rappellent l’existence de quartiers, de bidonvilles et d’usines disparus ? Ces questions rejoignent celles que le Groupement d’intérêt scientifique « Institutions patrimoniales et pratiques interculturelles » développe depuis 2011, en croisant les points de vue de conservateurs de musées, archivistes, bibliothécaires, chercheurs et responsables associatifs.

La journée d’étude du 29 mai vise à faire le point sur les avancées de cette recherche-action, sur la démarche de croisement entre une diversité de pratiques et à dresser les perspectives à moyen et long terme d’approfondissement et de valorisation de la dynamique en cours.

Veuillez trouver le programme dans le document attaché

BLOC NOTES

Dossier : L’INTERCULTUREL EN ACTES

Ce numéro de Culture et recherche donne la parole à des professionnels de la culture, des membres d’associations, des chercheurs, des artistes, tous porteurs de démarches originales : 
- dans les bibliothèques ou les musées, notamment de société, pour constituer des collections et des fonds qui fassent place au contemporain et au quotidien ; 
- pour reconnaitre le rôle d’acteur des publics, notamment grâce aux potentiels du numérique ; 
- pour favoriser de nouvelles dynamiques de territoires avec des associations et des artistes ; 
- pour expérimenter des recherches citoyennes et participatives… 

Les interactions entre la réflexivité propre aux institutions culturelles, la recherche universitaire, la création artistique et l’inventivité associative questionnent les modes de pensée et de faire de chacun dans un monde en mutation. Dans cette confrontation d’expériences et de regards, c’est aussi le renouvellement des métiers qui est en jeu.

Au sommaire :

> Préface de Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication

> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.

Expérimenter dans l’élaboration des projets

> Transformer les cultures professionnelles

Interagir dans la valorisation et la médiation


Et aussi :

Actualités : recherche, innovation numérique, publications.

Voir le sommaire détaillé

Si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé du numéro, en faire la demande à : culture-et-recherche@culture.gouv.fr

Télécharger le numéro
SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0