Xavier DE LA SELLE

Xavier DE LA SELLE représente Le RIZE dans le GIS IPAPIC. Ancien élève de l’École nationale des Chartes, Xavier de la Selle a été directeur d’archives départementales dans l’Aube pendant 14 ans avant de prendre la responsabilité du Rize en 2007. Après avoir longtemps travaillé sur des thématiques liées au Moyen Age, sa sensibilité au rôle social des archives le conduit aujourd’hui à s’intéresser à l’histoire urbaine contemporaine, notamment aux mémoires de l’immigration et la politique scientifique et culturelle autour de ces sujets.

Il est actuellement président de l’Association des archivistes français.

EXPÉRIENCES PHARES EN LIEN AVEC LES THÉMATIQUES DU GIS :

  • Expositions et programmation culturelle du Rize :
    • Olivier de Serres, radiographie d’une cité ghetto (2009-2010)
    • Objets migrateurs (2010)
    • Faites passer le mot  : autour de la diversité linguistique des habitants, expérience de travail participatif à l’action culturelle (2010).
  • Séminaire Patrimoines et interculturalités (Chambéry-Villeurbanne, 30 juin-2 juillet 2010).

PROPOSITIONS POUR LE GIS :

Travailler de manière interdisciplinaire sur la question des recueils mémoriels et des entretiens destinés à être conservés dans des fonds patrimoniaux : quels fondements théoriques, quelles méthodologies, quels statuts dans les institutions, quelles pratiques de traitement documentaire ?

Articuler des programmes de recherches avec des séminaires de formation continue destinés aux professionnels des établissements patrimoniaux.

Voir en ligne : LE RIZE

BLOC NOTES

Dossier : L’INTERCULTUREL EN ACTES

Ce numéro de Culture et recherche donne la parole à des professionnels de la culture, des membres d’associations, des chercheurs, des artistes, tous porteurs de démarches originales : 
- dans les bibliothèques ou les musées, notamment de société, pour constituer des collections et des fonds qui fassent place au contemporain et au quotidien ; 
- pour reconnaitre le rôle d’acteur des publics, notamment grâce aux potentiels du numérique ; 
- pour favoriser de nouvelles dynamiques de territoires avec des associations et des artistes ; 
- pour expérimenter des recherches citoyennes et participatives… 

Les interactions entre la réflexivité propre aux institutions culturelles, la recherche universitaire, la création artistique et l’inventivité associative questionnent les modes de pensée et de faire de chacun dans un monde en mutation. Dans cette confrontation d’expériences et de regards, c’est aussi le renouvellement des métiers qui est en jeu.

Au sommaire :

> Préface de Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication

> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.

Expérimenter dans l’élaboration des projets

> Transformer les cultures professionnelles

Interagir dans la valorisation et la médiation


Et aussi :

Actualités : recherche, innovation numérique, publications.

Voir le sommaire détaillé

Si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé du numéro, en faire la demande à : culture-et-recherche@culture.gouv.fr

Télécharger le numéro
SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0