Véronique DASSIÉ

Véronique Dassié est la représentante du IDEMEC dans le GIS IPAPIC. est la représentante de l’IDEMEC dans le GIS IPAPIC. Après une recherche doctorale de l’EHESS réalisée dans le cadre du LAHIC (IIAC) sur les conservations domestiques, Véronique Dassié s’est intéressée aux processus de patrimonialisation et de mise en mémoire qui se déploient dans le sillage des institutions patrimoniales. Ses travaux sur les objets d’affection domestique l’ont amenée à analyser la manière dont les émotions et les sentiments interviennent et sont mis à contribution dans la conservation patrimoniale. Elle a notamment travaillé sur les conditions de la patrimonialisation des mémoires des migrations dans le cadre d’un programme de recherche collectif piloté par Hélène Bertheleu (CITERES). 


THÈMES DE TRAVAIL : 

1. Les patrimonialisations contemporaines : la nature, les mémoires, les migrations… Les nouveaux objets du patrimoine et les recompositions sociales qu’elles impliquent (rapport entre culture savante et démocratisation de la culture, frontières privé-public)

2. Les processus d’engagement et les mobilisations à l’égard de la culture matérielle et immatérielle dans la production des objets d’affection contemporains (à l’échelle individuelle et collective)

3. Les acteurs et les mutations des métiers du patrimoine : relations entre associations, bénévoles, conservateurs et chercheurs autour de la conservation du patrimoine

4. Mise en forme des collectifs et processus d’intimisation/globalisation des appartenances identitaires à travers la définition de nouveaux biens communs : ancrages affectifs et mobilités socio-géographiques au service d’une inter-culturalité


EXPÉRIENCES PHARES EN LIEN AVEC LES THÉMATIQUES DU GIS  :

2013 :

Journée d’échanges, « Mémoires et patrimoine des immigrations : une question d’intérêt général », Journée régionale Mémoires des migrations : quelles traces en Région Centre ? , 6 décembre 2013, Hôtel de Région, Orléans.

 Journée d’études : « Les ressorts de l’engagement patrimonial chez les professionnels des musées : quelle place pour l’affection dans la conservation des objets ordinaires ? », Journées d’études Les métiers du patrimoine, Ministère de la Culture, 15 et 16 avril 2013, Paris

 Animation des tables rondes « Les rapports professionnels / amateurs », « Technicité et transformation du statut de l’objet », « Des métiers dans la chaîne patrimoniale », Journées d’études « Les métiers du patrimoine », Archives nationales, 21 et 22 octobre 2013, Pierrefitte-sur-Seine.

 2011 : Co-organisation du colloque international « Mémoires des migrations, patrimoine et citoyenneté », 28-30 juin 2011, CITERES, Tours (avec H. Bertheleu, G. Etienne, J. Garnier).

 2010 : Co-organisation de la journée d’études « Interculturalité en région ouest : Quelles pratiques interculturelles dans les activités des professionnels de la culture et du patrimoine ? ", 30 novembre 2010, CITERES, MCC, Tours (avec H. Bertheleu, G. Etienne, J. Garnier).

 2009-2010 : Contribution à l’appel à projet « Mémoire de l’Immigration », Ministère de la culture (piloté par Noël Barbe et Marina Chauliac) et au programme collectif Mémoires des migrations en Région Centre. Reconnaissances et patrimonialisations émergentes, piloté par Hélène Bertheleu (CITERES, TOURS).

 

INFORMATIONS BIBLIOGRAPHIQUES  :

à paraître, « Les patrimoines des migrations au prisme de l’ethnologie », in Hélène Bertheleu (dir.), Mémoires des migrations en Région Centre. Reconnaissances et patrimonialisations émergentes, Tours : Presses universitaires François Rabelais (avec Françoise Clavairolle)

 à paraître, « Ukrainiens du Montargois et des Arméniens de Montréal : quelles patrimonialisations des mémoires de migrants ? », in Hélène Bertheleu (dir.), Mémoires des migrations en Région Centre. Reconnaissances et patrimonialisations émergentes, Rennes : Presses universitaires de Rennes (avec Marie-Blanche Fourcade)

 à paraître, ʺMémoires et patrimoine des migrations en Région Centre : Mobilisations, ancrages et effacementsʺ, in Noël Barbe et Marina Chauliac (dir.), Mémoire de l’immigration. Vers un processus de patrimonialisation, Paris : MSH(avec Hélène Bertheleu et Julie Garnier )

 2012 Ressorts de l’engagement patrimonial chez les professionnels de musées : L’affection dans la conservation des objets ordinaires, Rapport de recherche, Ministère de la culture - Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique, 107 p.

 2011 « Patrimonialiser les mémoires de l’immigration. L’onction scientifique dans une quête de légitimation », in Gaetano Ciarcia (dir.), Passeurs de mémoires, miroirs de l’ethnologie, Montpellier, Presses universitaires de Montpellier (avec Julie Garnier).

 2008 « Conserver ou réanimer la Provence : le Museon Arlaten entre ethnographie et identité », in Anne-Solène Rolland et Hanna Murauskaya (dir.), De nouveaux modèles de musées ? Formes et enjeux des créations et rénovations de musées en Europe XIXe-XXIe siècles, Paris ; L’Harmattan, pp. 195-212.


PROPOSITIONS POUR LE GIS : 

Projets 2014

 Contribution avec Aude Fanlo et Denis Chevallier au colloque « Les Métiers du patrimoine en France : Identités, formations, interrelations professionnelles au service du patrimoine, XIXe-XXIe siècles », 12-14 mai 2014, « Patrimonialiser un territoire : de la nation à la Méditerranée, politiques du patrimoine, conservateurs et chercheurs »

Comité scientifique de l’exposition « Les migrations en région Centre », organisé par Hélène Bertheleu, Musée des Beaux Arts d’Orléans, prévue en 2015.

 Organisation d’une collecte collaborative sur les mémoires des migrations, en partenariat avec les Associations Formalis, Mémoires plurielles et la municipalité de Chalette-sur-Loing.

 

Coordination du Pôle Recherche Musée MUCEM-IDEMEC

La recomposition de la place des musées d’ethnographie en musées de société depuis les années 1980, peut-être parce qu’elle est allée de pair avec une inscription plus forte du musée dans la vie sociale et d’une prise de distance avec l’érudition savante, a conduit à questionner les modalités de l’articulation recherche-musée. Ces transformations conduisent aujourd’hui à un double constat en forme d’oxymore : celui d’une relation indispensable mais dont il faut se méfier. En effet, si la présence de la recherche au sein des musées apparait toujours être une nécessité, tant du point de vue des chercheurs concernés par la vie des musées que des institutions patrimoniales, le constat d’une réalité autrement plus nuancée et faite de tensions et de désamours fait aussi consensus. 

Le pôle recherche se fixe pour ambition d’alimenter la réflexion sur ces enjeux en favorisant le croisement des regards entre chercheurs, conservateurs et autres acteurs impliqués dans les patrimonialisations contemporaines, en France et à l’étranger.

En 2014, ce projet se concrétisera par la mise en place de diverses manifestations :

· 31 mars 2014 : Journée d’échanges conservateurs-chercheurs, MMSH d’Aix-en-Provence

· Avril 2014 : Journée d’échange chercheurs-conservateurs, CCR, MuCEM, Marseille

· 22 mai 2014, Journée d’études « Recherche-musée : les rouages d’une relation complexe »

Cette journée d’études permettra de croiser les analyses de chercheurs qui ont conduit des recherches sur la relation entre chercheurs et métiers du patrimoine et des apports réflexifs s’appuyant sur des situations contrastées.

 

La pérennisation de séminaires sur l’articulation recherche-musée, leur élargissement aux institutions patrimoniales, acteurs et associations impliquées dans les processus de patrimonialisation à l’échelle régionale ainsi que la mise en oeuvre de recherches sur ce thème est l’horizon que se fixe à plus long terme le pôle recherche-musée.

 

COMMENTAIRES :

Sur le plan scientifique, l’objectif est de favoriser les réflexions conjointes institutions patrimoniales et organismes de recherche sur les phénomènes de mémorialisation-patrimonialisation.

L’inter-culturalité s’y joue autant du point de vue des nouvelles formes de médiation culturelle générées par la présence de nouveaux acteurs dans la patrimonialisation que dans la co-production des savoirs favorisée par ces initiatives. 

BLOC NOTES

Dossier : L’INTERCULTUREL EN ACTES

Ce numéro de Culture et recherche donne la parole à des professionnels de la culture, des membres d’associations, des chercheurs, des artistes, tous porteurs de démarches originales : 
- dans les bibliothèques ou les musées, notamment de société, pour constituer des collections et des fonds qui fassent place au contemporain et au quotidien ; 
- pour reconnaitre le rôle d’acteur des publics, notamment grâce aux potentiels du numérique ; 
- pour favoriser de nouvelles dynamiques de territoires avec des associations et des artistes ; 
- pour expérimenter des recherches citoyennes et participatives… 

Les interactions entre la réflexivité propre aux institutions culturelles, la recherche universitaire, la création artistique et l’inventivité associative questionnent les modes de pensée et de faire de chacun dans un monde en mutation. Dans cette confrontation d’expériences et de regards, c’est aussi le renouvellement des métiers qui est en jeu.

Au sommaire :

> Préface de Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication

> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.

Expérimenter dans l’élaboration des projets

> Transformer les cultures professionnelles

Interagir dans la valorisation et la médiation


Et aussi :

Actualités : recherche, innovation numérique, publications.

Voir le sommaire détaillé

Si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé du numéro, en faire la demande à : culture-et-recherche@culture.gouv.fr

Télécharger le numéro
SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0