Accueil du site > Présentation > Représentants > Sylvie DREYFUS-ALPHANDERY

Sylvie DREYFUS-ALPHANDERY

Sylvie DREYFUS-ALPHANDERY représente la BnF dans le GIS IPAPIC. Elle est chargée de mission pour la diversification des publics. Elle a été responsable du programme "Ecrans de la liberté" sous la direction de Jean Rouch, à la Cinémathèque française, puis responsable des acquisitions au département de l’audiovisuel de la BnF. Aujourd’hui, elle mène différents projets d’accueil des publics non familiers de la fréquentation des institutions culturelles, français et étrangers. 

THÈMES DE TRAVAIL :

Accueillir à la BnF d’autres publics que son public traditionnel, chercheurs, étudiants…. Favoriser une appropriation des collections par des publics qui ne s’autorisent pas à fréquenter des institutions culturelles comme la BnF.

EXPÉRIENCES PHARES EN LIEN AVEC LES THÉMATIQUES DU GIS :

Fresque de l’ Histoire à Grigny, Pratiques interculturelles d’accueil de jeunes d’origine étrangère à la BnF, travail autour des abécédaires en toutes langues, partenariat avec le Louvre pour accueillir des jeunes victimes d’illettrisme (projet soutenu par la DGLF), conduite de projets financés par le Fonds Européen d’Intégration parmi lesquels la rédaction d’un livre qui questionne ce que sont les codes sociaux et leurs dimensions inter- culturelles, et la réalisation d’un recueil sur la mémoire des Chibanis réalisé à partir de 3 ateliers d’écriture qui se sont tenus au Café social à Paris.

PROPOSITIONS POUR LE GIS :

 - La BnF comme lieu de pratiques interculturelles à travers le dialogue entre collections.

- Suivi de la fresque de l’Histoire développée à Grigny : écrire une histoire multi - culturelle avec des populations d’origine étrangère ?

- Dans la continuation de la journée de travail de novembre 2009, continuer la réflexion sur Bibliothèques et traduction

- Valorisation des Fonds de la BnF, sur l’histoire de l’éducation populaire (monographies, périodiques, fonds des arts du spectacle et du centre Jean Vilar à Avignon

Pour contacter Sylvie DREYFUS-ALPHANDERY : sylvie.dreyfus@bnf.fr

BLOC NOTES

Dossier : L’INTERCULTUREL EN ACTES

Ce numéro de Culture et recherche donne la parole à des professionnels de la culture, des membres d’associations, des chercheurs, des artistes, tous porteurs de démarches originales : 
- dans les bibliothèques ou les musées, notamment de société, pour constituer des collections et des fonds qui fassent place au contemporain et au quotidien ; 
- pour reconnaitre le rôle d’acteur des publics, notamment grâce aux potentiels du numérique ; 
- pour favoriser de nouvelles dynamiques de territoires avec des associations et des artistes ; 
- pour expérimenter des recherches citoyennes et participatives… 

Les interactions entre la réflexivité propre aux institutions culturelles, la recherche universitaire, la création artistique et l’inventivité associative questionnent les modes de pensée et de faire de chacun dans un monde en mutation. Dans cette confrontation d’expériences et de regards, c’est aussi le renouvellement des métiers qui est en jeu.

Au sommaire :

> Préface de Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication

> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.

Expérimenter dans l’élaboration des projets

> Transformer les cultures professionnelles

Interagir dans la valorisation et la médiation


Et aussi :

Actualités : recherche, innovation numérique, publications.

Voir le sommaire détaillé

Si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé du numéro, en faire la demande à : culture-et-recherche@culture.gouv.fr

Télécharger le numéro
SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0