Nathalie CANDITO

Nathalie Candito  représente le Musée des Confluences, Lyon, dans le GIS Ipapic. Elle est responsable "stratégie et communication" au musée.

THÈMES DE TRAVAIL  Sociologie des publics ;
études de réception et de représentations ;
formes d’adresse aux publics et de médiation en contexte muséal.

NOTE BIOGRAPHIQUE
Nathalie Candito a créé et mis en place la cellule évaluation au Musée des Confluences à Lyon. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication de l’université d’Avignon, intitulé Expérience de visite et registres de la réception. L’exposition "La différence" et ses publics (2001). Elle s’intéresse particulièrement aux questions d’évaluation, de réception et de médiation en contexte muséal.

EXPÉRIENCES EN LIEN AVEC LES THÉMATIQUES DU GIS
La place des publics comme « acteurs » des projets culturels ; réflexion sur la muséologie participative ;
la question des représentations et usages au travers des études de réception ;
la mise en exposition et les registres de réception (où il est question entre autres d’interculturalité).

INFORMATIONS BIBLIOGRAPHIQUES
Nathalie Candito, Marie-Pierre Bera. « Le secteur des études et recherche : dans ou hors du musée », Musées et recherche : les alliances dans le contexte des mutations, ENS Lyon, Centre Norbert EliasOcim (à paraître)
Nathalie Candito, 2011. « L’exposition de sciences et sociétés : de l’adhésion à la critique, quelques postures de publics », La fabrique du musée de sciences et sociétés, (dir. M. Coté), La documentation française, collection Musées-Mondes, Paris, pp. 173-184
Nathalie Candito, Corinne Allainé. Du Muséum au Musée des Confluences. Pratiques d’évaluation. Une approche réflexive et opérationnelle de la connaissance des publics. Volume 6, sep. 2010, Département du Rhône, 221p
Nathalie Candito, Delphine Miège, 2008. « Expérience de visite et dispositifs participatifs. La place du corps dans la perception du propos de l’exposition ». Paris, La Documentation Française, Collection Musées Mondes, pp. 213-222
Nathalie Candito, Fabrice Forest, Elisabeth Shimmels, 2008. « L’introduction des RFID dans les musées. Expérimentation de l’intelligence ambiante dans les dispositifs de médiation », Les Cahiers du musée des Confluences, volume 2 : L’expérimentation, revue thématique Sciences et Sociétés du musée des Confluences, pp.85-104
Nathalie Candito, Stéphanie Perret, 2005. « Exposition Empreinte(s) : quand culture et hôpital s’apprivoisent », Dijon, La lettre de l’OCIM, n°99, mai-juin, pp.4-12
Jacqueline Eidelman, Nathalie Raguet-Candito, 2002. « L’exposition ’La Différence’ et sa réception en Suisse, en France et au Québec : le visiteur comme expert, médiateur et ethnologue », Ethnologie française, XXXII, 2, pp. 357-366

PROPOSITIONS POUR LE GIS :
Une journée de restitution et de mise en débat de nos expériences d’évaluation et de connaissance des publics, et le lien entre les savoirs accumulés et la manière dont les résultats alimentent une réflexion sur nos pratiques professionnelles.

POUR CONTACTER Nathalie Candito : nathalie.candito@rhone.fr

BLOC NOTES

Dossier : L’INTERCULTUREL EN ACTES

Ce numéro de Culture et recherche donne la parole à des professionnels de la culture, des membres d’associations, des chercheurs, des artistes, tous porteurs de démarches originales : 
- dans les bibliothèques ou les musées, notamment de société, pour constituer des collections et des fonds qui fassent place au contemporain et au quotidien ; 
- pour reconnaitre le rôle d’acteur des publics, notamment grâce aux potentiels du numérique ; 
- pour favoriser de nouvelles dynamiques de territoires avec des associations et des artistes ; 
- pour expérimenter des recherches citoyennes et participatives… 

Les interactions entre la réflexivité propre aux institutions culturelles, la recherche universitaire, la création artistique et l’inventivité associative questionnent les modes de pensée et de faire de chacun dans un monde en mutation. Dans cette confrontation d’expériences et de regards, c’est aussi le renouvellement des métiers qui est en jeu.

Au sommaire :

> Préface de Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication

> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.

Expérimenter dans l’élaboration des projets

> Transformer les cultures professionnelles

Interagir dans la valorisation et la médiation


Et aussi :

Actualités : recherche, innovation numérique, publications.

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