/B_rubracine>
En 2011 vous trouverez les séminaires et visites-débats suivants :
1) Le séminaire en Alsace qui a été l’occasion d’interroger et de valoriser la richesse des réflexions et expériences interculturelles de cette région, à partir de son histoire, de ses langues, de sa situation transfrontalière, de ses compétences européennes notamment.
2) La visite-débat à Stains (93) dont l’objectif était de mettre au jour la complexité du territoire dans lequel les nouvelles Archives nationales s’implantent et de réfléchir à la façon dont un paysage interculturel estrefaçonné.
Comment cette nouvelle architecture, cette institution patrimoniale symbolique de la conservation d’un passé s’articule-t-elle avec le vieux centre-ville de Stains ? Avec le grand ensemble du Clos Saint-Lazare ?
Avec la cité-jardin ? Quels effets peut-elle avoir sur les activités maraîchères qui la jouxtent à Saint-Denis et Pierrefitte ? Il s’agissait aussi, à l’occasion des Rencontres chorégraphiques internationales, de prendre la mesure de la richesse interculturelle du travail accompli depuis plusieurs années avec la population.
3) La journée d’étude « Archives et Ethnologie : Retour sur Enquête au Museum National d’Histoire Naturelle » aborde les questions posées par l’enquête d’Anne Both : Quels sont les acquis pour la connaissance archivistique ? Comment s’est organisé le dialogue entre chercheur et institution ? Cette manifestation du GIS a voulu offrir un espace d’échanges et de débat à partir des résultats obtenus et permettre un regard croisé sur la relation entre un chercheur et une institution patrimoniale objet d’enquête.
4) La Visite-débat à Cayenne. Lors des États généraux du multilinguisme dans les Outre-mer qui se sont tenus à Cayenne (Guyane) en décembre 2011, le GIS a organisé un atelier« Collecter, présenter, partager : pratiques linguistiques et de traduction dans les institutions patrimoniales » et une visite-débat.
La visite au fort de Cayenne offre une mise en perspective historique sur cesimpensés et ces effacements qui, des origines amérindiennes des toponymesaux guerres de conquête, posent la question de la conservation et de ses spécificités en Outre-mer : qu’est-ce qui fait patrimoine et pour qui ?
5) Un compte-rendu de la rencontre publique du 7 septembre 2011 au ministère de la Culture et de la Communication, intitulé « L’interculturel, une Dimension Incontournable du Patrimoine ? Regards Croisés », organisée dans le cadre du lancement du GIS IPAPIC.
> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.
> Expérimenter dans l’élaboration des projets
> Transformer les cultures professionnelles
> Interagir dans la valorisation et la médiation
Et aussi :
> Actualités : recherche, innovation numérique, publications.
Si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé du numéro, en faire la demande à : culture-et-recherche@culture.gouv.fr