Accueil du site > Présentation > Membres > IDEMEC-Institut d’Ethnologie Européenne et Méditerranéenne Comparative

IDEMEC-Institut d’Ethnologie Européenne et Méditerranéenne Comparative

L’IDEMECLaboratoire de recherche d’anthropologie sociale et culturelle.

Fondé en 1983 sous le nom de Laboratoire d’ethnologie méditerranéenne et comparative (LEMC), le laboratoire est depuis 1996 une Unité Mixte de Recherche associant le CNRS et l’université d’Aix-Marseille. L’IDEMEC, qui regroupe une vingtaine de chercheurs (enseignants des universités, membres du CNRS, responsables de musées ethnologiques) et autant de doctorants, mène des travaux comparatifs sur les mondes européen, méditerranéen, moyen-oriental et sur l’aire créole. L’IDEMEC, unité de la MMSH, fait partie des laboratoires porteurs du projet LabexMed qui figure au palmarès des cent projets retenus en 2011 à l’issue du premier appel à projets « Laboratoires d’excellence ». Cet appel à projets fait partie du programme « Investissements d’avenir » mis en place par le gouvernement français.

Le projet a pour objectif de consolider les réseaux de recherche et de documentation dans l’espace méditerranéen et les infrastructures numériques pour analyser et comprendre les défis impactant le bassin méditerranéen, lieu de contact, d’échange et de confrontation, impliquant l’Europe, les espaces africains et asiatiques : changements géopolitiques, flux migratoires et mobilités, transformations sociales et économiques, controverses politico-religieuses, brassage et affrontement des cultures, gestion des ressources et enjeux patrimoniaux, risques et crises...

Sur chacun de ces domaines, et en particulier sur chacune des " régions " méditerranéennes et moyen-orientales (de l’Iran au Maroc en passant par les Balkans et par l’Italie), l’IDEMEC réunit des spécialistes et une documentation originale.


THÈMES DE TRAVAIL  :

D’un point de vue général, l’orientation ethnographique et comparative des recherches de l’IDEMEC propose de saisir le dynamisme des phénomènes de croisement, de contact, de transfert, mais aussi d’opposition et de conflit, entre cultures et sociétés et donc la mise en œuvre d’une inter-culturalité.

Elles se déclinent autour de quatre axes et deux ateliers :

•Axe 1 - Corps et parenté : enjeux de la parenté contemporaine, représentations du corps et de la personne.

•Axe 2 - Dynamiques religieuses : pèlerinages contemporains dans l’espace euro-méditerranéen et mixités religieuses

•Axe 3 - Entreprises et territoires : organisation et transformation des entreprises, reconfigurations des territoires et mobilisations patrimoniales

•Axe 4 - Mobilités et diffusions : processus de mobilité des personnes (dans leurs configurations transnationales) et circulation des pratiques culturelles

•Atelier 1 - Présences tsiganes : transformation des identités et du rapport au passé et au politique.

•Atelier 2 - L’eau en Méditerranée : gestion et pratiques

 

ACTIVITÉS :

Recherche et valorisation des travaux de recherche


PROPOSITIONS DE TRAVAIL POUR LE GIS  :

 Pôle Recherche/Musée

Né d’une collaboration entre le MuCEM et l’IDEMEC dès 2001 initiée par Claire Calogirou, le pôle recherche-musée a bénéficié d’une inscription plus visible depuis 2006 grâce à la convention établie avec la Drest (Convention avec la, direction de la recherche, de l’enseignement et de la technologie du Ministère de la Culture) qui a favorisé le développement de projet collaboratifs entre recherche et musée.

Le pôle s’est fixé pour mission de structurer et intensifier les connexions entre la recherche, l’université et le monde des musées. Le pôle recherche/musée a un partenariat privilégié avec le MUCEM, ce qui n’exclut pas des collaborations avec d’autres musées. Il constitue un espace de réflexion à l’échelle locale, nationale et internationale entre des domaines aux compétences et logiques différentes et complémentaires, ainsi qu’un espace de travail et de proposition.

Il a pour vocation de contribuer à repenser les phénomènes de patrimonialisation, de mettre en réseau les acteurs concernés par ces phénomènes en plaçant l’inter-culturel au cœur de son fonctionnement.


COMMENTAIRES :

 Les actions menées par le pôle recherche musée de l’IDEMEC s’inscrivent dans le cadre de la convention quadripartite passée entre le ministère de la culture et de la communication, le MuCEM et les deux cotutelles de l’IDEMEC (CNRS, Aix-Marseille Université).

La convention entre la DREST et l’IDEMEC contribue à la programmation scientifique du MuCEM. D’autre part, les chercheurs engagés dans ce partenariat ont participé à plusieurs opérations de diffusion des recherches en cours ainsi qu’à des formations spécifiques.

Ces expériences favorisent le développement d’une réflexion conjointe recherche-musée, l’interdisciplinarité et la mise en place de partenariats innovants.

DIRECTEUR : Dionigi ALBERA

albera@mmsh.univ-aix.fr

Représentante de l’IDEMEC dans le GIS IPAPIC : Veronique DASSIÉ

Voir en ligne : IDEMEC

BLOC NOTES

Dossier : L’INTERCULTUREL EN ACTES

Ce numéro de Culture et recherche donne la parole à des professionnels de la culture, des membres d’associations, des chercheurs, des artistes, tous porteurs de démarches originales : 
- dans les bibliothèques ou les musées, notamment de société, pour constituer des collections et des fonds qui fassent place au contemporain et au quotidien ; 
- pour reconnaitre le rôle d’acteur des publics, notamment grâce aux potentiels du numérique ; 
- pour favoriser de nouvelles dynamiques de territoires avec des associations et des artistes ; 
- pour expérimenter des recherches citoyennes et participatives… 

Les interactions entre la réflexivité propre aux institutions culturelles, la recherche universitaire, la création artistique et l’inventivité associative questionnent les modes de pensée et de faire de chacun dans un monde en mutation. Dans cette confrontation d’expériences et de regards, c’est aussi le renouvellement des métiers qui est en jeu.

Au sommaire :

> Préface de Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication

> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.

Expérimenter dans l’élaboration des projets

> Transformer les cultures professionnelles

Interagir dans la valorisation et la médiation


Et aussi :

Actualités : recherche, innovation numérique, publications.

Voir le sommaire détaillé

Si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé du numéro, en faire la demande à : culture-et-recherche@culture.gouv.fr

Télécharger le numéro
SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0