Accueil du site > Présentation > Membres > CREA - Centre de recherche et d’études anthropologiques

CREA - Centre de recherche et d’études anthropologiques

Le CREA - Centre de Recherche et d’Études Anthropologiques place la réflexion anthropologique et l’ethnographie au cœur de ses activités, tout en prenant en compte la multiplicité des approches anthropologiques contemporaines et la confrontation de cette discipline à différents objets, contextes et champs disciplinaires. Une attention particulière est consacrée à l’inscription des axes de recherche du laboratoire dans le contexte actuel dit de la « mondialisation ».

THÈMES DE TRAVAIL : Ce projet scientifique est mis en œuvre par l’articulation de 5 axes thématiques et 1 axe transversal (axe 6), étroitement liés : Axe 1 - Arts : culture matérielle et patrimoine, images, performances ; Axe 2 - Corps, santé et nature ; Axe 3 - Religion ; Axe 4 - Villes et territoires, pouvoirs, migrations ; Axe 5 – Sons, images et rituels ; Axe 6 - Intervention et développement.

ACTIVITÉS : Séminaire annuel ; Journées scientifiques ; Colloques ; Ateliers de travail ; Publications

DIRECTEUR /RESPONSABLE : Jorge P.SANTIAGO

crea@univ-lyon2.fr

Représentante du CREA dans le GIS : Bianca BOTEA-COULAUDCREA - Centre de recherche et d’études anthropologiques

PROPOSITIONS DE TRAVAIL POUR LE GIS :

Depuis une quinzaine d’année, un certain nombre de chercheurs du CREA travaillent les questions patrimoniales sous les différentes facettes des processus interculturels s’appuyant sur différents terrains de recherche français, européens et internationaux et sur des liens anciens avec des institutions du patrimoine principalement françaises et européennes mais aussi d’autres continents.

Plutôt que de restreindre le champ interculturel du patrimoine aux pratiques de négociation et d’échange des contenus culturels entre des groupes (des groupes et des contenus considérés comme donnés en soi), nous l’analyserons comme un espace d’émergence, de formulation, de circulation et d’échange des intentions et des « horizons d’attente », processus lors desquels se construisent des groupes et des contenus culturels.

Nous souhaitons saisir cette diversité des logiques d’actions, des acteurs et des contenus culturels lesquels composent ce champ interculturel du patrimoine autour de deux types de questionnement :

  • Comment est-il redéfinit et reconstruit le « territoire » d’action des institutions patrimoniales dans cette tension entre mobilité, déterritorialisation et localisation ?
  • Comment le patrimoine intervient-il dans la médiation entre, d’une part, les productions (et les transmissions) mémorielles et, d’autre part, la production ou la récriture de l’histoire des groupes et des territoires ? Comment l’action patrimoniale, par ces enjeux mémoriels et de construction de l’historicité, plutôt que d’être à la recherche d’une « fidélité au passé, à ce qui une fois fut », arrive-t-elle à « changer les projets de chacun et de tous » (Ricoeur) et à ouvrir vers un espace de projet et d’expérience collective ?

Voir en ligne : Centre de recherche et d’étues anthropologiques

BLOC NOTES

Dossier : L’INTERCULTUREL EN ACTES

Ce numéro de Culture et recherche donne la parole à des professionnels de la culture, des membres d’associations, des chercheurs, des artistes, tous porteurs de démarches originales : 
- dans les bibliothèques ou les musées, notamment de société, pour constituer des collections et des fonds qui fassent place au contemporain et au quotidien ; 
- pour reconnaitre le rôle d’acteur des publics, notamment grâce aux potentiels du numérique ; 
- pour favoriser de nouvelles dynamiques de territoires avec des associations et des artistes ; 
- pour expérimenter des recherches citoyennes et participatives… 

Les interactions entre la réflexivité propre aux institutions culturelles, la recherche universitaire, la création artistique et l’inventivité associative questionnent les modes de pensée et de faire de chacun dans un monde en mutation. Dans cette confrontation d’expériences et de regards, c’est aussi le renouvellement des métiers qui est en jeu.

Au sommaire :

> Préface de Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication

> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.

Expérimenter dans l’élaboration des projets

> Transformer les cultures professionnelles

Interagir dans la valorisation et la médiation


Et aussi :

Actualités : recherche, innovation numérique, publications.

Voir le sommaire détaillé

Si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé du numéro, en faire la demande à : culture-et-recherche@culture.gouv.fr

Télécharger le numéro
SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0