Sophie BLANCHY

Sophie Blanchy est directrice adjointe du LESC - Laboratoire d’ethnologie et e sociologie comparative (UMR 7186 du CNRS-Université Paris Ouest Nanterre La Défense).

Sophie Blanchy travaille aux Comores depuis 1980, surtout à Mayotte (île française) et à Ngazidja. Elle y a constitué un important corpus lexical, de traditions orales et d’entretiens. A Madagascar, elle a travaillé sur des archives missionnaires, dans le cadre d’une étude des pratiques et des représentations religieuses sur les Hautes Terres (1997-2006).

EXPERIENCES PHARES EN LIEN AVEC LES THEMATIQUES DU GIS :
Création d’un lexique mahorais (shimaore) français (1987 réédité en 1996 sous le nom de dictionnaire, L’Harmattan). Recueil et publication de corpus de tradition orale. Archives orales (entretiens en shimaore). Travaux d’ethnologie. Expertise sur l’usage du français à Mayotte (1997). Documentation et valorisation d’un fonds photographique ancien sur les Comores (exposition créée en 2004, publication 2007).

INFORMATIONS BIBLIOGRAPHIQUES :
Ouvrages
 Furukombe et autres contes de Mayotte, textes bilingues, Paris,1991,< Editions Caribéennes-CMAC de Mayotte, 185p. Avec Zaharia Soilihi.
 La maison de la mère, contes de l’île de Mayotte, en triple texte,Editions de l’Harmattan,Paris,1993, 75 p. Avec Zaharia SoilihiGueunier N. J., M. Saïd.
 Dictionnaire mahorais-français et français-mahorais, L’Harmattan,Paris,1996, 230 p. (ré-édition de 1987).
 La Grande Comore en 1898. Photos d’Henri Pobéguin, textes de Sophie Blanchy. Paris : KomEdit, Paris, 2007
 Maisons des femmes, cités des hommes. Filiation, âge et pouvoir à Ngazidja (Comores), Nanterre, Société d’Ethnologie,Nanterre, 2010, 322p.

Articles ou chapitres d’ouvrages
- 2007, « Les textes islamiques protecteurs aux Comores : transmission et usages », in Constant Hamès (dir.) Coran et talismans. Textes et pratiques magiques en milieu musulman, Paris, Karthala, pp 267-308.
- 2008 a. Introduction : les archives religieuses à Madagascar… et ailleurs Ateliers, 32, L’ethnologue aux prises avec les archives, 2008, [En ligne], mis en ligne le 19 août 2008. URL : http://ateliers.revues.org/document...
- 2008 b. Pratiques et représentations religieuses à Madagascar au temps de Lars Vig (missionnaire et ethnographe), 1875-1903. Textes et contexte. Ateliers, 32, L’ethnologue aux prises avec les archives, 2008, [En ligne], mis en ligne le 19 août 2008. URL : http://ateliers.revues.org/document...
- 2009, Images coloniales de la société comorienne. Les raisons d’une méconnaissance durable, in Norbert Dodille (éd.), Idées et représentations coloniales dans l’Océan indien (Paris, Presses Universitaires Paris-Sorbonne), pp 211-246. .
- 2009. "L’évangélisation vue de près. Archives, ethnologie, histoire", in En voyage à Madagascar avec Françoise Raison-Jourde, ed. F Rajaonah, D Nativel. Paris : Karthala, p 227-259.

Pour contacter Sophie BLANCHY : sophie.blanchy[at]mae.u-paris10.fr

PROPOSITIONS POUR LE GIS :
Retenir Mayotte, 101eme département français, comme cas d’école de la question des pratiques interculturelles : patrimoine en cours d’élaboration, problème de traduction et de politiques culturelles, jeune service des archives (et existence d’archives dispersées à traiter), jeunesse et plurilinguisme des publics, développement scolaire, migration comorienne.

COMMENTAIRES :
Travailler en collaboration avec les contacts déjà indiqués

Voir en ligne : LESC -Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative

BLOC NOTES

Dossier : L’INTERCULTUREL EN ACTES

Ce numéro de Culture et recherche donne la parole à des professionnels de la culture, des membres d’associations, des chercheurs, des artistes, tous porteurs de démarches originales : 
- dans les bibliothèques ou les musées, notamment de société, pour constituer des collections et des fonds qui fassent place au contemporain et au quotidien ; 
- pour reconnaitre le rôle d’acteur des publics, notamment grâce aux potentiels du numérique ; 
- pour favoriser de nouvelles dynamiques de territoires avec des associations et des artistes ; 
- pour expérimenter des recherches citoyennes et participatives… 

Les interactions entre la réflexivité propre aux institutions culturelles, la recherche universitaire, la création artistique et l’inventivité associative questionnent les modes de pensée et de faire de chacun dans un monde en mutation. Dans cette confrontation d’expériences et de regards, c’est aussi le renouvellement des métiers qui est en jeu.

Au sommaire :

> Préface de Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication

> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.

Expérimenter dans l’élaboration des projets

> Transformer les cultures professionnelles

Interagir dans la valorisation et la médiation


Et aussi :

Actualités : recherche, innovation numérique, publications.

Voir le sommaire détaillé

Si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé du numéro, en faire la demande à : culture-et-recherche@culture.gouv.fr

Télécharger le numéro
SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0