Julie GARNIER

Julie GARNIER est docteure en sociologie, chercheure postdoctorale du laboratoire MIGRINTER (UMR 6588 CNRS, Université de Poitiers).

Après avoir réalisé une thèse sur les réseaux et activités de l’échange des migrants subsahariens en France dans laquelle elle interroge les relations sociales d’altérité, elle poursuit ses recherches sur les mobilisations mémorielles et les processus de patrimonialisation en lien avec l’immigration. Actuellement chargée de cours à l’Université François Rabelais de Tours, elle est impliquée dans les enseignements du département de sociologie où elle enseigne depuis deux ans. Mots clés : Migrations, altérité, espace urbain, mémoire, patrimoine, patrimonialisation, citoyenneté.

Ses recherches peuvent être regroupées autour de deux axes principaux : le souci de développer des recherches en socio-anthropologie au carrefour des études sur les migrations, l’urbain et le patrimoine ; une attention particulière portée aux processus de construction de l’altérité en milieu urbain.

  • Socio-anthropologie des migrations : populations de l’Ouest Africain, mobilités, réseaux, espace marchand, sociabilité.
  • Socio-anthropologie urbaine  : Economies ethniques, interaction, négociation identitaire, territorialisation.
  • Sociologie de l’action collective et anthropologie du patrimoine : constructions mémorielles, politiques publiques, territoire. Rôle des institutions culturelles dans la prise en charge du « dialogue interculturel ».

EXPERIENCES PHARES EN LIEN AVEC LES THEMATIQUES DU GIS :

2011 - Etude en cours – J. GARNIER (dir.), Mise en patrimoine des migrations et représentations de l’interculturalité. Approche sociologique d’une pratique muséale en région, UMR CNRS 6588 MIGRINTER, Ministère de La Culture et de La Communication.

2011 – Intervention dans le cadre du XIIIe congrès international de l’Association pour la Recherche InterCulturelle (ARIC), Les diversités au cœur de la recherche interculturelle : convergences et dissonances, Symposium Institutions patrimoniales et pratiques interculturelles, Université de Sherbrooke, Québec, 19-23 juin 2011.

2011 - Membre du comité scientifique et intervention au Colloque régional et international Mémoires des migrations, patrimonialisation et citoyenneté, à Tours du 28 au 30 juin.

2009-2010 – Collaboration en tant qu’ingénieur de recherche au programme collectif de recherche Mémoires plurielles des immigrations en région Centre : reconnaissances et patrimonialisation émergente, coordonné par H. BERTHELEU et porté par l’UMR CITERES 6173 CNRS – Université de Tours

2010 - Coordination avec H. BERTHELEU et H. HATZFELD (MCC/ DREST) d’un atelier participatif Interculturalités et patrimoines en région ouest. Quelles pratiques interculturelles dans les activités des professionnels de la culture et du patrimoine ? à Tours le 30 novembre.

INFORMATIONS BIBLIOGRAPHIQUES :

Ouvrages en collaboration

2010 - BILLION, P. (DIR.), DUMONT, A., GARNIER, J., Immigrations en Poitou-Charentes : mémoires de l’invisible, Editions Autrement, collection "Français d’ailleurs", 176 pages.

Articles

2010 - GARNIER, J., « "Faire avec" les goûts des autres ». La petite restauration africaine, une nouvelle venue dans les villes moyennes en France », Anthropology of food, Migrations, pratiques alimentaires et rapports sociaux. [URL : http://aof.revues.org/index6576.html].

2010 - GARNIER, J., TIMERA, M., « Les Africains en France : vieillissement et transformation d’une migration », Hommes et Migrations, n°1286-1287, p. 24-35.

2009 - GARNIER, J., « Le quotidien professionnel des commerçants subsahariens en Poitou-Charentes », Ethnologie française, XXXIX, 4, p. 709-720.

2008 - GARNIER, J., « Mettre en scène l’altérité : stratégies, enjeux et contraintes. Le point de vue des commerçants africains en milieu urbain », Revue Diversité Urbaine, vol.8, n°1, p. 89-113.

Pour contacter Julie GARNIER : julie.garnier165[at]orange.fr

BLOC NOTES

Dossier : L’INTERCULTUREL EN ACTES

Ce numéro de Culture et recherche donne la parole à des professionnels de la culture, des membres d’associations, des chercheurs, des artistes, tous porteurs de démarches originales : 
- dans les bibliothèques ou les musées, notamment de société, pour constituer des collections et des fonds qui fassent place au contemporain et au quotidien ; 
- pour reconnaitre le rôle d’acteur des publics, notamment grâce aux potentiels du numérique ; 
- pour favoriser de nouvelles dynamiques de territoires avec des associations et des artistes ; 
- pour expérimenter des recherches citoyennes et participatives… 

Les interactions entre la réflexivité propre aux institutions culturelles, la recherche universitaire, la création artistique et l’inventivité associative questionnent les modes de pensée et de faire de chacun dans un monde en mutation. Dans cette confrontation d’expériences et de regards, c’est aussi le renouvellement des métiers qui est en jeu.

Au sommaire :

> Préface de Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication

> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.

Expérimenter dans l’élaboration des projets

> Transformer les cultures professionnelles

Interagir dans la valorisation et la médiation


Et aussi :

Actualités : recherche, innovation numérique, publications.

Voir le sommaire détaillé

Si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé du numéro, en faire la demande à : culture-et-recherche@culture.gouv.fr

Télécharger le numéro
SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0