Accueil du site > Présentation > Amis du GIS > Jean-François CHAINTREAU

Jean-François CHAINTREAU

Jean-François CHAINTREAU a été Chef du Service de la coordination des politiques culturelles et de l’innovation/SG/MCC et a contribué à ce titre à la création du GIS Ipapic. Il est administrateur civil.
1997-2000 Ville de Paris - Sous directeur chargé de la coordination des nouvelles technologies à la Direction des affaires culturelles
2000-2003 Ministère de l’Education nationale - Chef de la Mission de l’éducation artistique et de l’action culturelle à la Direction de l’enseignement scolaire
2004-2008 Ministère de la culture - Délégation au développement et aux affaires internationales
2008-2010 : délégué adjoint

EXPERIENCES PHARES EN LIEN AVEC LES THEMATIQUES DU GIS Ipapic :

1983-1986 Mise en place des opérations Colonnes de Buren, Tour Dubuffet, Centre national d’art contemporain de Grenoble...
1987-1992 : conception et mise en place dans les écoles primaires et maternelles de l’action de la municipalité de la Ville de Paris en matière d’accompagnement scolaire et de loisirs éducatifs.
2004-2006 directeur de projet chargé de l’éducation artistique et culturelle
2008-2011 : animation de Projets Diversité culturelle et dialogue interculturel
2010-2011 : Initiateur et décisionnaire du projet www.histoiredesarts.culture.fr
Dans le cadre de la préparation de la Stratégie ministérielle du développement durable, responsable du groupe de travail "Culture pour chacun/ Diversité culturelle et linguistique"

INFORMATIONS BIBLIOGRAPHIQUES :

« Éducation artistique et culturelle, une priorité politique, Culture et recherche, 106-107, décembre 2005 (dossier "Démocratisation culturelle, diversité culturelle, cohésion sociale")

« Dialogue interculturel : recherche et politiques publiques », Culture et recherche, 114-115, hiver 2007-2008 (dossier « De la diversité au dialogue interculturel »)


BLOC NOTES

Dossier : L’INTERCULTUREL EN ACTES

Ce numéro de Culture et recherche donne la parole à des professionnels de la culture, des membres d’associations, des chercheurs, des artistes, tous porteurs de démarches originales : 
- dans les bibliothèques ou les musées, notamment de société, pour constituer des collections et des fonds qui fassent place au contemporain et au quotidien ; 
- pour reconnaitre le rôle d’acteur des publics, notamment grâce aux potentiels du numérique ; 
- pour favoriser de nouvelles dynamiques de territoires avec des associations et des artistes ; 
- pour expérimenter des recherches citoyennes et participatives… 

Les interactions entre la réflexivité propre aux institutions culturelles, la recherche universitaire, la création artistique et l’inventivité associative questionnent les modes de pensée et de faire de chacun dans un monde en mutation. Dans cette confrontation d’expériences et de regards, c’est aussi le renouvellement des métiers qui est en jeu.

Au sommaire :

> Préface de Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication

> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.

Expérimenter dans l’élaboration des projets

> Transformer les cultures professionnelles

Interagir dans la valorisation et la médiation


Et aussi :

Actualités : recherche, innovation numérique, publications.

Voir le sommaire détaillé

Si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé du numéro, en faire la demande à : culture-et-recherche@culture.gouv.fr

Télécharger le numéro
SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0