Alexandre KOSTKA

Alexandre KOSTKA est professeur, et enseigne l’histoire culturelle allemande et l’histoire de l’art du dix-neuvième siècle ; chercheur associé au Centre Marc Bloch, Berlin, et Centre allemand d’histoire de l’art, Paris. Etudes à Ecole Normale Supérieure (St. Cloud), l’Université Paris- Sorbonne et la Freie Universität Berlin. Spécialistes des relations artistiques franco-allemandes au XIXe-XXe siècles, il enseigne, parallèlement à ses cours à l’université de Cergy-Pontoise, également l’histoire de l’art à la Freie Universität de Berlin.

THEMES DE TRAVAIL : Interculturalité, relations art et identité culturelle.


EXPERIENCES PHARES EN LIEN AVEC LES THEMATIQUES DU GIS :
Travaux sur les relations artistiques et culturelles franco-allemandes, en coopération avec le Centre allemand d’histoire de l’art ; série de colloques sur les expositions et festivals comme vecteur de transfert culturel en Europe, directeur du master « Euroculture » Erasmus mundus, (liste non exhaustive).

INFORMATIONS BIBLIOGRAPHIQUES :
- Avec Michèle von Bardeleben : Das moderne Deutschland, Paris, Ellipses, 2002, 318 p.
- Portraits d’un « Bon Européen » au service des arts : le comte Harry Kessler (1868-1937), catalogue d’exposition, Paris, Centre allemand d’histoire de l’art, octobre 2008, 78 p.
- Portraits d’un « Bon Européen » au service des arts : le comte Harry Kessler (1868-1937), guide de l’exposition, Blois 2008, 14 p. 
- « Propagande artistique et subversion : une autre histoire de Dada Berlin », in : Gérard Laudin, (sous la dir.) : Berlin.
- « Transfer » in : kritische berichte 3.2007, pp.15-18.
- « The exhibition of "Modern German Artists" in London , 1906 – diplomacy and art propaganda between Paris and Berlin », in : Odile Boucher-Rivalain et Catherine Marshall-Hajdenko (sous la dir.) : Regards des Anglo-Saxons sur la France au cours du long XIXe siècle, Paris, L’Harmattan, 2008 (en préparation).
- (avec Sarah Schmidt) « Alterität », in : Methodengeschichte der Germanistik, sous la dir. de Jost Schneider, Berlin, de Gruyter, à paraître été 2009

Pour contacter Alexandre KOSTKA : akostka[at]unistra.fr

PROPOSITIONS POUR LE GIS :
interculturalité, relations art et identité culturelle

BLOC NOTES

Dossier : L’INTERCULTUREL EN ACTES

Ce numéro de Culture et recherche donne la parole à des professionnels de la culture, des membres d’associations, des chercheurs, des artistes, tous porteurs de démarches originales : 
- dans les bibliothèques ou les musées, notamment de société, pour constituer des collections et des fonds qui fassent place au contemporain et au quotidien ; 
- pour reconnaitre le rôle d’acteur des publics, notamment grâce aux potentiels du numérique ; 
- pour favoriser de nouvelles dynamiques de territoires avec des associations et des artistes ; 
- pour expérimenter des recherches citoyennes et participatives… 

Les interactions entre la réflexivité propre aux institutions culturelles, la recherche universitaire, la création artistique et l’inventivité associative questionnent les modes de pensée et de faire de chacun dans un monde en mutation. Dans cette confrontation d’expériences et de regards, c’est aussi le renouvellement des métiers qui est en jeu.

Au sommaire :

> Préface de Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication

> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.

Expérimenter dans l’élaboration des projets

> Transformer les cultures professionnelles

Interagir dans la valorisation et la médiation


Et aussi :

Actualités : recherche, innovation numérique, publications.

Voir le sommaire détaillé

Si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé du numéro, en faire la demande à : culture-et-recherche@culture.gouv.fr

Télécharger le numéro
SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0